Traitement des stimuli
L'intégration sensorielle, également connue sous le nom de traitement sensoriel, est une théorie et une pratique qui se concentre sur la compréhension et le traitement de l'information reçue par nos sens. La théorie de l'intégration sensorielle a été développée par Jane Ayres, une kinésithérapeute et psychologue du développement américaine.
Au cours des années 1960 et 1970, Ayres a découvert que les enfants ayant des problèmes moteurs avaient souvent également des difficultés à traiter les informations reçues par leurs sens. Cela a conduit au développement de la théorie de l'intégration sensorielle, qui postule que le développement adéquat des compétences motrices dépend de la bonne perception de l'information sensorielle.
A cette époque, l'intégration sensorielle était principalement appliquée en kinésithérapie et en ergothérapie, et des efforts étaient faits pour améliorer la perception sensorielle chez les enfants ayant des problèmes moteurs. Aujourd'hui, le traitement sensoriel est appliqué dans un contexte plus large, comme la neuropsychologie, la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et la thérapie comportementale. Le traitement sensoriel est maintenant utilisé pour aider les enfants atteints d'autisme, de TDAH et d'autres troubles du développement, mais il est également utilisé chez les adultes, par exemple en cas de burn-out ou de stress.